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Le guide d'évaluation des Seiko Vintage

99K views 123 replies 49 participants last post by  Jim W  
#1 · (Edited)
#6 ·
Wow, bien fait.
 
#9 ·
C'est génial, merci d'avoir pris le temps de le préparer. C'est aussi une prise de conscience de la folie avec laquelle les prix ont grimpé ces derniers temps, en particulier sur les produits haut de gamme. Je pense que vos chiffres sont généralement corrects, mais dans ma feuille de calcul de collection, j'ai évalué mon proof argent collector -6000 à 650 $ avec un bracelet chiclet d'origine, et mon Daini 62mas collector à 1500 $. Et je suis sûr d'avoir déjà augmenté ces estimations au cours des deux dernières années au moins une fois !
 
#10 ·
C'est super, merci d'avoir pris le temps de le préparer. C'est aussi une prise de conscience de la folie avec laquelle les prix ont grimpé ces derniers temps, en particulier sur les produits haut de gamme. Je pense que vos chiffres sont généralement corrects, mais dans ma feuille de calcul de collection j'ai évalué mon proof argent collector -6000 à 650 $ avec un bracelet chiclet d'origine, et mon Daini 62mas collector à 1500 $. Et je suis sûr d'avoir déjà augmenté ces estimations au cours des deux dernières années au moins une fois !
Je vous donnerai 50% de plus que ça Brian !! :)
 
#11 ·
Prix en dollars US - plus grande offre et marché pour la plupart des modèles

Je dirais que les prix en livres sterling au Royaume-Uni peuvent être légèrement plus élevés avec moins de montres à vendre

OK, les acheteurs britanniques pourraient importer des États-Unis, mais beaucoup ne voudraient pas le faire
 
#13 ·
Prix en dollars américains - plus grande offre et marché pour la plupart des modèles

Je dirais que les prix au Royaume-Uni pourraient être légèrement plus élevés avec moins de montres à vendre

OK, les acheteurs britanniques pourraient importer des États-Unis, mais beaucoup ne voudraient pas le faire
Je pense que cela s'équilibre avec un accès facile à l'Europe continentale (je considérerai toujours le Royaume-Uni comme faisant partie de l'Europe) et au Moyen-Orient. Le marché britannique est vraiment bizarre, allant des arnaques pures et simples aux mines d'or naïves pour les vendeurs. L'Europe, d'après mon expérience, semble être un marché plus équilibré. Les stars de ma collection viennent principalement d'Espagne, de France et d'Italie.

Excellent travail d'ailleurs les gars.
 
#15 · (Edited)
Bien que les modèles énumérés ici ne soient pas mon domaine d'expertise, je vois beaucoup d'entre eux se vendre lorsque je recherche des GS vintage.

Certainement pour les plongeurs, je pense que les chiffres sont nettement inférieurs aux prix du marché. J'ai vu plusieurs 6215 se vendre à plus de 10 000 $ au cours de la dernière année, des Suwa 6217-8001 à plus de 5 000 $, une petite couronne NOS 6217 partir pour près de 8 000 $, etc. etc.

Hodinkee a récemment vendu une 6217-8000 moyenne pour 4 500 $.
 
#19 ·
Bien que les modèles énumérés ici ne soient pas mon domaine d'expertise, je vois beaucoup d'entre eux se vendre lorsque je recherche des GS vintage.

Certainement pour les plongeurs, je pense que les chiffres sont nettement inférieurs aux prix du marché. J'ai vu plusieurs 6215 se vendre à plus de 10 000 $, au cours de la dernière année, des Suwa 6217-8001 à plus de 5 000 $, une petite couronne NOS 6217 à près de 8 000 $, etc. etc.

Hodinkee a vendu une 6217-8000 moyenne pour 4 500 $ récemment.
Ce ne sont que des exemples de prix demandés exagérés. Je pense que très peu d'acheteurs paient ce genre d'argent. Il est difficile d'être précis, en particulier sur les 6215. Ils apparaissent si rarement aux enchères, mais je peux imaginer de beaux exemples dépassant facilement les 10 000 $.

En réalité, les plongeurs 6139 Pogues, 6105 et 62mas ne sont pas des montres rares, à tout moment il y en a beaucoup de disponibles, souvent en mauvais état ou en état moyen.
 
#23 ·
Bel effort, mais j'ai l'impression qu'il devrait y avoir quelque chose entre Bon et Collectionneur. Par exemple. J'ai quelques 6138 qui ont été restaurées avec sympathie.

Dans deux cas, les boîtiers ont été refinis mais correctement, l'un (c'est-à-dire SGP) a été construit à partir de pièces de boîtier nos, de sorte que le placage est essentiellement neuf d'usine. Tous les trois ont eu les cadrans et les aiguilles éclairés par des experts. Il existe des pièces de rechange qui sont à la fois cosmétiques et mécaniques, mais toutes sont d'origine. Dans deux d'entre eux, j'ai complètement perdu la trace de savoir si les cristaux étaient d'origine ou de remplacement, mais ils sont corrects. L'un d'eux est construit à partir de pièces nos et restaurées de plusieurs montres, mais tout est correct.

Ce ne sont pas des objets de collection dans le sens où ils ne sont pas tous originaux en eux-mêmes et en parfait état d'origine. Ils sont cependant cosmétiquement et mécaniquement au-delà de la catégorie Bon et seraient le type de restauration que beaucoup d'entre nous ont ou aimeraient avoir.

L'évaluation de quelque chose comme ça est bien sûr soumise aux caprices du marché et à ce qu'un acheteur spécifique cherche à acquérir.
 
#30 ·
Règle 1 : Ma bulle, mes règles. Il n'y a pas de règle 2.

Merci pour les commentaires constructifs et les critiques constructives, à tous.

Je pense qu'il est important de souligner que ce guide est quelque chose que Jim et moi avons élaboré pour notre propre usage et notre propre plaisir, et nous choisissons de le partager avec tout le monde. Si vous n'êtes pas d'accord avec le guide, alors nous sommes tous pour examiner si nous nous sommes trompés sur les prix et les ajuster...

... mais en fin de compte, comme le dit Jim, si vous voulez faire votre propre guide, alors allez-y.

Quant au commentaire de Saul :

Bel effort, mais j'ai l'impression qu'il devrait y avoir quelque chose entre Bon et Collectionneur. Par exemple. J'ai quelques 6138 qui ont été restaurés avec sympathie.
Un bon point, mais considérez Running / Good / Collector comme des points médians dans leur propre gamme ; il est tout à fait possible que vos montres restaurées ne se prêtent pas à la catégorie Collectionneur, mais qu'elles pourraient être très, très Bonnes et donc être à ou même au-dessus de la limite inférieure de Collectionneur. Ce ne sont pas des règles strictes, juste des jalons.

Exemples :
Le guide répertorie les 6139-6000 jaunes, Proof, à 850 $ Bon et 1 000 $ Collectionneur. Cela signifie-t-il que toute montre évaluée comme Collectionneur devrait être valorisée à plus de 850 $, voire plus de 1 000 $ ? Probablement.

Mais montrez-moi un Proof jaune de juillet 1970 en bon état (pas besoin d'être neuf, donc certainement pas de collection) avec un bracelet President d'origine, et je vous le prendrai du poignet pour 1 200 $. Il s'agit pour moi d'être un collectionneur motivé pour cette montre particulière. Je ne paierais pas le prix fort pour une 5 Speedtimer parce que je ne les aime pas beaucoup, alors montrez-moi une Speedtimer 6000 jaune de collection sur un bracelet JDM d'origine et je ne voudrais probablement pas payer plus de 1 500 $ au total, à moins que je ne pense que je pourrais le transmettre à quelqu'un d'autre qui le veut vraiment.
 
#26 ·
Bien sûr, toute montre donnée peut se vendre pour n'importe quel montant possible à un acheteur affamé ou dans une guerre d'enchères sur un site d'enchères.

En tant qu'acheteur, j'ai largement surpayé quand j'ai dû et en tant que vendeur, j'ai été le bénéficiaire de 2 acheteurs motivés ou plus qui se sont affrontés. Pourtant, cela ne change pas la valeur à inclure dans le tableau tel que je le comprends.

J'aime les évaluations Pogue dans ce tableau car elles montrent ce que je facturerais ou paierais raisonnablement en pensant que c'était juste pour l'acheteur et le vendeur.
 
#27 ·
Bien que je comprenne parfaitement le point de vue de Gerald, je pense que ce guide pourrait (et semble l'être) être lié aux prix des enchères sur les sites Web les plus courants - eBay et YJ. Respectueusement, je pense que pointer vers les prix via des vendeurs privés au Japon et des sites Web gonflés comme Hodinkee n'est tout simplement pas représentatif de ce que les gens de ce forum paient généralement pour les montres. Idem pour les ventes effectuées par des gars comme Spencer, qui obtiennent des primes massives sur les prix des enchères en raison du facteur confiance/célébrité/facilité, mais vendent très rarement à des personnes axées sur les transactions qui fréquentent ce forum. Oui, ces chiffres sont pertinents pour des personnes comme Gerald/Bertrand/Erik qui recherchent constamment le meilleur du meilleur et veulent s'assurer qu'ils obtiennent toujours ce pour quoi ils paient. Mais il y a une bonne raison pour laquelle j'ai plus de 500 montres japonaises vintage et que je n'ai jamais acheté auprès de ces sources.

Je suis en fait probablement représentatif du côté opposé ici, car tous ces prix me semblent encore vraiment gonflés. Quand j'ai commencé à collectionner (il y a environ 10 ans), je n'avais pratiquement aucun revenu disponible, et j'ai en quelque sorte conservé cette attitude même maintenant que j'en ai. Je dirais que 80 % de ma collection provient de ce que j'appelle des enchères "yeah right" - des coups de fusil que j'ai placés bien en dessous de ce que je pensais nécessaire pour gagner la montre, mais j'ai quand même gagné, généralement à cause d'une mauvaise annonce/de mauvaises photos ou autre. Je gagne peut-être un sur 20 de mes enchères "yeah right", mais j'en place au moins 3 ou 4 par jour. Donc, les prix d'évaluation dans ma feuille de calcul de collection sont bien inférieurs au marché. Respectueusement, Gerald, ma collection pâlit en comparaison de la vôtre en termes de valeur par montre (et probablement totale), mais j'ai des versions de collection de toutes les montres de ce guide autres que les 6215/6159, et j'ai payé bien en dessous du marché pour toutes sauf une ou deux d'entre elles. Les 20 % restants de mes montres étaient tous "je veux ça désespérément et je paierai bien pour ça", mais mes estimations internes pour les montres ont toujours tendance à être bien inférieures à ce qu'une vente aux enchères équitable et bien décrite rapporterait - ce qui est toujours bien inférieur à ce que le marché Hodinkee/vendeur japonais privé rapporterait. Je pense que mes évaluations ne seraient pas plus utiles dans ce guide que l'historique des ventes de Hodinkee - les rédacteurs (je pense à juste titre) ne visent tout simplement pas ce marché.
 
#37 ·
Bien que je comprenne parfaitement le point de vue de Gerald, je pense que ce guide pourrait (et semble l'être) être lié aux prix des enchères sur les sites Web les plus courants - eBay et YJ. Respectueusement, je pense que pointer vers les prix via des vendeurs privés au Japon et des sites Web gonflés comme Hodinkee n'est tout simplement pas représentatif de ce que les gens de ce forum paient généralement pour les montres. Il en va de même pour les ventes effectuées par des gars comme Spencer, qui obtiennent des primes massives sur les prix des enchères en raison du facteur confiance/célébrité/facilité, mais vendent très rarement à des personnes axées sur les affaires qui fréquentent ce forum. Oui, ces chiffres sont pertinents pour des personnes comme Gerald/Bertrand/Erik qui recherchent constamment le meilleur du meilleur et veulent s'assurer qu'ils obtiennent toujours ce pour quoi ils paient. Mais il y a une bonne raison pour laquelle j'ai plus de 500 montres japonaises vintage et que je n'ai jamais acheté auprès de ces sources.

Je suis en fait probablement représentatif du côté opposé ici, car tous ces prix me semblent encore vraiment gonflés. Quand j'ai commencé à collectionner (il y a environ 10 ans), je n'avais pratiquement aucun revenu disponible, et j'ai en quelque sorte conservé cette attitude même maintenant. Je dirais que 80 % de ma collection provient de ce que j'appelle des offres "oui, bien sûr" - des coups de chance que j'ai placés bien en dessous de ce que je pensais nécessaire pour gagner la montre, mais j'ai quand même gagné, généralement à cause d'une mauvaise annonce/de mauvaises photos ou autre. Je gagne peut-être une offre "oui, bien sûr" sur 20, mais j'en place au moins 3 ou 4 par jour. Donc, les prix d'évaluation dans ma feuille de calcul de collection sont bien inférieurs au marché. Respectueusement, Gerald, ma collection pâlit par rapport à la vôtre en termes de valeur par montre (et probablement aussi au total), mais j'ai des versions de qualité collectionneur de toutes les montres de ce guide autres que les 6215/6159, et j'ai payé bien en dessous du marché pour toutes, sauf une ou deux d'entre elles. Les 20 % restants de mes montres étaient tous "je veux ça absolument et je paierai bien pour ça", mais mes estimations internes pour les montres ont toujours tendance à être bien inférieures à ce qu'une vente aux enchères équitable et bien décrite rapporterait - ce qui est toujours bien inférieur à ce que le marché Hodinkee/vendeur privé japonais rapporterait. Je pense que mes évaluations ne seraient pas plus utiles dans ce guide que l'historique des ventes de Hodinkee - les rédacteurs (je pense à juste titre) ne visent tout simplement pas ce marché.
Salut Bill -

Comme indiqué dans le message ci-dessus, j'ai fourni les prix réels des enchères closes pour les 6215 et 6217. Je suis absolument d'accord sur le fait que les enchères sont l'endroit où vous obtiendrez la meilleure indication de la valeur marchande "réelle" au moment de l'enchère.

Mais le moment de l'enchère est bien sûr la clé ici. Bien que je ne doute pas un instant que vous ayez acquis bon nombre de vos pièces en dessous des prix indicatifs fournis, je serais extrêmement impressionné si vous aviez acquis ces pièces de qualité collectionneur toutes au cours de la dernière année à 18 mois. Après tout, vous affirmez que vous collectionnez depuis une décennie.

Nous devons être réalistes et considérer le marché tel qu'il fonctionne aujourd'hui.

Vous admettez librement que vos "estimations internes pour les montres" sont inférieures aux prix qu'une vente aux enchères équitable et bien présentée rapporterait, mais cela démontre simplement que votre estimation interne ne reflète pas le marché réel.

Nous sommes tous biaisés par les prix que nous avons payés pour nos propres montres. Parfois, nous parvenons à faire une bonne affaire, parfois "la" pièce se présente et nous sommes prêts à payer une prime pour l'obtenir.

Les guides comme celui présenté peuvent être d'une valeur énorme pour les collectionneurs, mais ils doivent être totalement objectifs et ne pas ignorer les conditions réelles du marché. Dans l'explication introductive du guide, les auteurs déclarent : "Certaines montres sont actuellement trop chères et d'autres doivent rattraper leur retard".

Ce n'est pas une façon objective d'aborder un guide des prix.

Cordialement,


Gerald.
 
#28 ·
Merci pour cela Ewan et Jim.

Bien qu'il soit tentant de se concentrer sur les chiffres exacts, je ne suis pas sûr que ce soit important.

Nous évaluons tous la valeur avec une hiérarchisation différente de chaque aspect de la montre et avons nos propres tolérances pour le pourcentage du "taux du marché" que nous sommes prêts à payer.

La vraie valeur d'un guide comme celui-ci est de définir une approche et de l'appliquer de manière cohérente pour documenter les valeurs relatives des modèles et des variantes. Je pense que vous avez fait cela de manière excellente.
 
#42 · (Edited)
Seiko n'est pas Rolex

Y a-t-il vraiment un marché d'investissement solide pour les montres Seiko ?

Je vois l'intérêt venir davantage des collectionneurs Seiko que des investisseurs..........la principale raison d'acheter étant de collectionner plutôt que d'investir ?

et le marché "d'investissement" Rolex sera toujours volatile, surtout si vous espérez acheter aujourd'hui et vendre demain