The Watch Site banner

Le guide d'achat de la Seiko Lord Marvel

1 reading
24K views 55 replies 16 participants last post by  Iceyse  
#1 · (Edited)
Ce fil de discussion est destiné à servir de guide pour acheter une Seiko Lord Marvel. Il existe de nombreuses contrefaçons. Comme je ne possède pas toute la sagesse et les connaissances, veuillez ajouter vos connaissances à ce fil de discussion, ce qui en fera un guide d'achat utile pour les autres. C'est une montre emblématique, avec un excellent design et des performances.

La vie de la 5740-8000 a commencé au début de 1966, lorsque le premier modèle est apparu. Ces modèles ont le 5740B à faible battement monté, et le cadran est également un peu différent de la version 36K ultérieure. Notez la police sous Seiko, dans un style manuscrit. Les index sont argentés ou dorés, pas de dessus noir. Pour les aiguilles, c'est la même chose et devrait être de forme dauphine. Le mouvement bat à 19800 battements et a le hacking. Le fond du boîtier a l'hippocampe sur son dos. Le fond de boîtier en forme d'hippocampe a été abandonné en décembre 1966. Les boîtiers étaient disponibles en acier inoxydable ou en SGP (Solid Gold Plated). Il n'y avait que quatre versions : 2 versions SS et 2 versions SGP. Chacune avec un index droit et un index numérique (arabe).

Voici les versions de ma propre collection :
Image

En décembre 1966 est arrivé le nouveau mouvement 5740C, qui est un véritable mouvement à haute fréquence, battant à 36000 battements, et pour ce mouvement, la Lord Marvel est célèbre. Il ne comporte pas de hacking. Il existe quelques 5740C de novembre 1966. La 5740-8000 a été construite jusqu'à la mi-1978.
Avec le changement de mouvement, les cadrans ont été modifiés. Idem pour les aiguilles, mais toujours de forme dauphine. Il y a eu des plaintes concernant la visibilité des aiguilles argentées à la lumière du soleil. L'étoile sur l'ancien modèle était si brillante qu'il était difficile de lire l'heure de la montre. Ils ont donc ajouté un dessus noir sur les index et de la peinture noire au centre des aiguilles des minutes et des heures. Ils ont également ajouté un cadran en lin pour les cadrans numériques. Le fond du boîtier est passé de l'hippocampe au fond du boîtier en forme de fer à cheval. Plus tard dans les années 70, le fond du boîtier est redevenu un fond de boîtier uni (je crois que c'était en 1974).
Il y a des rumeurs, certaines versions 36K ont le fond de boîtier en forme d'hippocampe. Il pourrait y en avoir des premiers, mais à ma connaissance, aucun après décembre 1966.
Image
Image
Image
Image

Les montres ci-dessus proviennent de ma propre collection, à l'exception du SS Numéral (arabe), dont j'ai pris la photo sur Internet (car je n'ai pas encore cette version dans ma collection...)

Les premières Lord Marvel à faible battement n'ont pas de symbole Suwa sur la montre, ni sur le cadran, ni sur le fond du boîtier. La version 36K a un logo Suwa sur le cadran. Tous pensaient que la vie de ce logo sur le cadran. Sur le fond du boîtier, c'est une autre histoire. Il diffère de celui du cadran. C'est important, car j'ai vu des fausses Lord Marvels avec le mauvais logo Suwa dessus.
Ce sont les 3 fonds de boîtier différents :
L'hippocampe (jusqu'en mai 1967). Vous pouvez voir le relief sur les polices gravées et l'hippocampe. Il existe des contrefaçons avec des fonds de boîtier gravés au laser, alors soyez prudent ! Ces fonds de boîtier sont très rugueux, causés par la combustion du laser. Souvent, vous pouvez voir l'ancien estampage sous le logo gravé au laser.
Image

En juin 1967, le fond de boîtier en forme de fer à cheval a remplacé le fond de boîtier en forme d'hippocampe. Jusqu'en 1969, il était marqué Waterproof, à partir de 1969, il est marqué Water Resistant (en raison de nouvelles réglementations sur la résistance à l'eau).
Image
Image

Et puis, en 1974, il a de nouveau changé pour le fond de boîtier uni, mais ils ont également utilisé les fonds de boîtier en forme de fer à cheval pendant plusieurs années. Il n'est pas clair pour le moment quand ils ont arrêté d'utiliser le dos en forme de fer à cheval...
Image

Les cadrans n'étaient qu'en blanc/argent ou en lin blanc/argent ou en lin doré. Toute autre couleur est au moins un redial ou une contrefaçon !

La Seiko Lord marvel 5740-8000 a été construite de 1966 à 1978, date à laquelle elle a été abandonnée.

Il y avait 2 autres montres pour avoir ce mouvement 5740C, ce sont des montres de poche. Les numéros de modèle de ces montres sont 5740-0080 et 5740-8010.

Image
Image

L'or est la 5740-0080 (également disponible en SS et SGP) Et l'argent avec cadran noir est la 5740-8010. Le boîtier est en argent 885.

Il y avait aussi des versions précédentes de la Lord Marvel en tant que montres-bracelets de la série 5740. (5740-0010 et 5740-1990) Mais c'est pour un autre article...

Attachments

#2 · (Edited)
Magnifique fil de discussion pour aider à construire la base de données et les connaissances pour tous autour de l'un des mouvements les plus influents que Seiko ait jamais introduit, le 36 000 bph 5740C. Je pensais que la 5740-8000 était le seul modèle dans lequel le mouvement avait été logé, jusqu'à ce que je sois éclairé qu'il y avait aussi les montres de poche. Merci pour ça.

La mienne est magnifique et reconstruite par Adrian chez VTA. Mon cadran est une repeinture dans cette émail noir de très haute qualité que les artistes japonais de re-cadran font si bien, mais définitivement une repeinture. Je ne le savais pas quand je l'ai eu, mais quand Adrian l'a démonté, il m'a dit que le cadran avait été repeint et ce fil le confirme maintenant. Franchement, je m'en fiche car il est si profond, noir et poli.

Octobre 1967 fer à cheval 7 chiffres au dos du boîtier aussi

Image

#4 ·
C'est difficile. Je n'ai jamais vu ça auparavant, mais il a aussi un code de numérotation différent : 5740-8039 TAD. Mais les aiguilles ne sont définitivement pas d'origine. Aiguilles lumineuses et droites pour une Lord Marvel ? Ce n'est pas possible... Le logo Suwa sur le cadran est d'origine. Il semble difficile d'obtenir la bonne impression du logo sur le cadran. Mais l'impression est bonne et dans la bonne police.

Mais encore une fois, j'ai une Seikomatic Weekdater avec des aiguilles lumineuses et une lunette d'origine dans ma collection. J'ai même vu une publicité pour cela.

#6 ·
Salut VmaxML,

pour être transparent : je suis le vendeur qui a vendu la montre que vous prétendez être fausse à un client.

Par conséquent, j'ai quelques questions concernant vos affirmations :
1. Comment savez-vous que le fond de boîtier en forme d'hippocampe a été abandonné en décembre 1966 ? Des catalogues, des publicités ou des informations d'archives ?
2. Lorsque vous regardez d'anciens catalogues (par exemple ici https://d2f0ora2gkri0g.cloudfront.net/93/60/93607c34-5449-467c-a488-c073a706a682.png), l'impression ressemble plus à celle de la "fausse" qu'à votre "originale".

J'ai le sentiment que vous tirez des conclusions trop rapidement, uniquement à cause de petites déviations.
Qui investirait dans une si bonne "fausse" (gravure laser,...) pour une montre à 650€ en si petites quantités ?
J'ai une certaine expérience avec les Lord Marvels et je dirais que la montre est parfaitement correcte, voire un très bon exemple.

Mais je suis tout à fait disposé à changer d'avis si vous pouvez me convaincre du contraire.

Cordialement,
Sebastian

#8 · (Edited)
Bonjour VmaxML,

pour être transparent : je suis le revendeur qui a vendu la montre que vous prétendez être fausse à un client.

Par conséquent, j'ai quelques questions concernant vos affirmations :
1. Comment savez-vous que le fond de boîtier en forme d'hippocampe a été abandonné en décembre 1966 ? Des catalogues, des publicités ou des informations d'archives ?
2. Lorsque vous regardez d'anciens catalogues (par exemple ici https://d2f0ora2gkri0g.cloudfront.net/93/60/93607c34-5449-467c-a488-c073a706a682.png), l'impression ressemble plus à celle du "faux" qu'à votre "original".

J'ai le sentiment que vous tirez des conclusions trop rapidement, uniquement à cause de petites déviations.
Qui investirait dans une si bonne "fausse" (gravure laser,...) pour une montre à 650 € en si petites quantités ?
J'ai une certaine expérience avec les Lord Marvels et je dirais que la montre est parfaitement correcte, voire un très bon exemple.

Mais je suis tout à fait disposé à changer d'avis si vous pouvez me convaincre du contraire.

Cordialement,
Sebastian
Le logo Suwa est définitivement faux. Regardez de très près, je peux vous montrer des centaines de photos avec le logo Suwa correct. Il n'a pas changé depuis plusieurs années, est même le même sur les montres des années 80 (comme la série 7548). Le point rond représente le soleil, sur le vôtre la version carrée est visible. C'est toujours un logo Suwa, ce n'est pas le problème. Et il existe des versions avec un logo carré, mais celles-ci sont beaucoup plus raffinées. Mais elles n'appartiennent pas au cadran d'une Lord Marvel.
Image

C'est l'une de mes propres versions SGP. Impression claire et épaisse.
Image

C'est une partie d'une photo d'une montre d'un vendeur en ligne très renommé. Remarquez l'impression claire et épaisse.

Et c'est votre montre, à droite il y a une impression similaire. Mais voyez-vous la différence ? Impression fine contre impression épaisse. Les arches du logo se touchent, comme il se doit. La vôtre est au moins un redial, et avec un logo de Suwa qui n'était utilisé que à la fin des années 70 sur les cadrans. Vendre cette montre comme étant une montre de 1967 est définitivement faux ! En 1967, ils utilisaient le logo avec le point rond.
Image
Image

Pourquoi investir dans une gravure laser ? Parce que c'est bon marché et que les fonds de boîtier en forme d'hippocampe rapportent plus d'argent, car ils sont vraiment rares. Si les Mumbai specials peuvent en tirer de l'argent, pourquoi pas les autres ?
En 1967, Seiko a cessé d'utiliser l'hippocampe sur toutes les montres. Donc, s'il y a des montres avec un hippocampe, elles utilisaient le stock. Donc, toute 5740-8000 à haute fréquence après décembre 1966 et avant novembre 1966 ne pouvait pas être authentique. Pourquoi pas ? Parce que le 5740C n'était pas disponible avant la fin novembre 1966. Et après décembre 1966, ils ont utilisé le fer à cheval. La gravure laser en Chine ou en Inde n'est pas si chère. Vous pouvez le faire faire, vous n'avez pas besoin de posséder une machine de gravure laser... Inconvénient de la gravure laser : Elle ne brûle pas en profondeur, donc le relief ne se voit pas. J'ai même vu des versions usinées, mais elles sont faciles à identifier, car elles ont l'air vraiment horribles. Trop petites ou les polices sont mal alignées. Le plus grand de tous, les faux hippocampes ne sont jamais correctement alignés. Le I dans Seiko doit être au milieu des fentes pour dérouler le fond de boîtier. Seiko fait ça parfaitement, les faux pas. Une petite note : Certaines 5740-8000 à haute fréquence avant novembre 1966 pourraient ne pas être authentiques, car avant novembre, il n'y avait pas de mouvements 5740C. Le fond de boîtier peut être authentique, mais n'appartient pas à cette montre. Il appartiendrait aux versions à basse fréquence.

J'ai vendu ma part de ces Lord Marvels, dans divers états. Je les ai achetées bon marché (environ 100 €), je les ai vendues plus cher. Maintenant, elles se vendent jusqu'à 800 € selon l'état. Donc, si je dépensais environ 300 € pour la remettre en parfait état, j'aurais encore une grosse marge. Ce n'est cependant pas mon style, je les laisse telles quelles, je les nettoie et j'installe un nouveau verre. Le reste dépend du nouveau propriétaire. Je les vends pour ce qu'elles valent vraiment (et c'est environ 300-400 €). Demander un prix de 650 €, ok, si vos clients sont prêts à payer le prix, c'est leur affaire. Je ne le ferais pas.

Je suis désolé de vous prouver le contraire. Je suis sûr que vous ne l'avez pas vendu en sachant que c'était un faux. Nous faisons tous des erreurs.

#7 ·
Comme je l'ai dit précédemment, il existe d'autres Lord Marvel dans la série 5740.

Ce sont les 5740-1990 et les 5740-0010.

La 5740-1990 était la première de la série et le mouvement 5740A. La 5740A bat à 18000 alternances,
Ils ont 3 versions, la version en acier inoxydable et les versions SGP et AGF (Solid Gold Plated / All Gold Filled). Ils ont un cadran brossé vertical, l'impression doit être : Seiko Lord Marvel (en style manuscrit), Diashock 23 bijoux, avec 23 agrandis, et le code du cadran Japan 5740-1990 TAD. Les aiguilles sont en forme de dauphine. Elles sont plus grandes que les 5740-8000 ultérieures (36 mm contre 35 mm), et se portent plus grandes au poignet en raison de la lunette plus fine. Le fond du boîtier est de type à encliquetage. La gravure au dos affiche uniquement le nom de la montre (Seiko Lord Marvel) en style manuscrit, la version (SS/SGP/AGF), le numéro de modèle (5740-1990) et le numéro de série à 7 chiffres (mais souvent, celui-ci est usé et seul le numéro de série est visible). À l'intérieur du fond du boîtier se trouve la version (SS/SGP/AGF), le numéro de modèle (5740-1990), JAPAN A. Et ils devraient avoir une couronne signée.
Je n'ai pas de données sur la date de leur production, mais j'ai une version de 1964 et de 1965 de celles-ci (SS et AGF).
Image
Image

Image
Image

Malheureusement, sur l'AGF, le fond du boîtier est usé, de sorte que seul le numéro de série est à peine visible. Celui-ci est de 1964.
Image
Image

Et puis il y avait la 5740-0010, elle a remplacé la 5740-1990. Celles-ci sont disponibles en acier inoxydable et SGP et ont un mouvement 5740B (battant à 19800 alternances). Elles offraient un cadran soleillé et un cadran brossé vertical, tous deux en SS et SGP. Elle mesure 36 mm, mais en raison d'une lunette plus épaisse, elle semble plus petite que la 5740-1990. Le fond du boîtier est de type vissé, ce qui améliore l'étanchéité.
Elle était en service de 1965 à 1966, date à laquelle elle a été remplacée par la 5740-8000.
Le cadran porte le logo Seiko imposé, et une impression : Lord Marvel en style manuscrit, et DIASHOCK 23 BIJOUX et le code du cadran JAPAN 5740-0010 RAD ou JAPAN 5740-0010 TAD. Les aiguilles sont de style dauphine.
Le boîtier est un peu plus robuste en raison de la meilleure étanchéité. Le fond du boîtier porte l'hippocampe, avec l'inscription Waterproof. Le fond du boîtier est gravé et en relief, comme le font les 5740-8000 à faible battement.
Image
Image
Image

Image
Image
Image

#10 ·
Les cadrans estampillés varient certainement des estampages épais aux minces. Je ne spéculerai pas sur la question de savoir si cela se classe de cette façon ou non.

Un "redial", c'est-à-dire qu'un cadran d'origine est retiré et repeint, ne doit pas être qualifié de "faux" si le redial est le même modèle. Un faux redial consisterait à changer un code de cadran 6309 en 6306 ou à ajouter SCUBAPRO ou autre. Le simple fait de restaurer un cadran abîmé et décoloré à son état d'origine n'est pas faux. Il s'agit d'un redial ou d'une repeinture, ce qui a sa place dans le hobby, mais doit être clairement indiqué lors de la vente.

#14 ·
Les cadrans tamponnés varient certainement des estampages épais aux fins. Je ne spéculerai pas sur la question de savoir si cela se classe de cette façon ou non.

Un "redial", c'est-à-dire qu'un cadran d'origine est retiré et repeint, ne doit pas être qualifié de "faux" si le redial est le même modèle. Un faux redial consisterait à changer un code de cadran 6309 en 6306 ou à ajouter SCUBAPRO ou autre. Le simple fait de restaurer un cadran abîmé et décoloré à son état d'origine n'est pas faux. Il s'agit d'un redial ou d'une repeinture, ce qui a sa place dans le hobby, mais doit être clairement indiqué lors de la vente.
Je suis d'accord. Mais je ne vois aucun indice que celui-ci ait été réimprimé non plus.

#13 ·
Je suis désolé de voir un fil de discussion qui avait une grande valeur - un véritable guide d'achat Lord Marvel 5740 low beat et LM36000 high beat - se transformer en une querelle acheteur/vendeur, cela me déçoit.
Je n'ai aucune rancune et je ne veux pas commencer de querelle. Mais quand une montre que j'ai vendue est qualifiée de "fausse", je ne peux pas simplement laisser cela sans commentaire.

Au final, nous pourrions tous en apprendre davantage sur cette excellente référence.

#17 ·
@Grammarofdesign

Merci pour votre contribution. Je l'ai acheté auprès d'un vendeur, à mon avis, très digne de confiance, qui m'a déjà vendu une très belle Seiko 5 Sportsmatic. Il existe de nombreux Lord Marvels qui ont un signe "mince" Suwa, bien que je pense que la majorité proviennent en effet des années 70. On se demande pourquoi les cadrans refaits / réimpressions auraient tous recours à un logo "mince". Ils ne sont sûrement pas tous fabriqués par une seule personne. Cela dit, les arguments en faveur d'un logo épais sont convaincants. Sujet très intéressant.

#18 ·
@Grammarofdesign

Merci pour votre contribution. Je l'ai acheté auprès d'un vendeur, à mon avis, très digne de confiance, qui m'avait déjà vendu une très belle Seiko 5 Sportsmatic. Il existe de nombreuses Lord Marvels qui ont un signe "mince" Suwa, bien que je pense que la majorité proviennent des années 70. On se demande pourquoi les cadrans refaits / réimpressions auraient tous recours à un logo "mince". Ils ne sont sûrement pas tous fabriqués par une seule personne. Cela dit, les arguments en faveur d'un logo épais sont convaincants. Sujet très intéressant.
Ce vendeur digne de confiance susmentionné était-il M. S M ?

#19 ·
Comme indiqué ci-dessus, mon cadran est un redial et vraiment magnifique. Marqueurs appliqués par l'OEM et logo SEIKO et aiguilles d'origine repeintes. Repeinture très fidèle de tout le texte et de la marque Suwa, ainsi que de la police et de l'espacement du texte du code du cadran. Je l'aime beaucoup et cela ne me dérange pas.

#27 ·
Je partagerai le contexte ici publiquement. Ce ne sont également que mes opinions, basées sur de nombreuses collectes et études de données, et d'excellents commentaires d'autres personnes.

Tout d'abord, l'évolution du logo Suwa, du moins dans les Bellmatics :
J'ai été surpris quand je l'ai réalisé pour la première fois, et j'ai d'abord pensé que les versions précédentes devaient être des faux, mais elles sont légitimes et se rattachent à des plages de dates de production spécifiques :

Et, plus d'informations à ce sujet se trouvent également dans l'annexe du document Google complet :

Et si vous aimez les données, vous pouvez consulter les ensembles de données complets, en particulier pour les 4006-7000, 4006-7010 et 4006-7020, ici :

Et sur les fonds de boîtier, ma théorie actuelle est que le tampon ou la matrice ou quoi que ce soit qui était utilisé pour marquer ces fonds de boîtier (en particulier la torche olympique, l'hippocampe et certains des dauphins) s'userait et serait remplacé à divers moments d'une série de production - vous verrez donc des fonds de boîtier avec un beau gaufrage 3D / en relief, et sur les quelques milliers de fonds de boîtier suivants, il devient de plus en plus faible jusqu'à ce qu'il ait une forte tendance à s'effacer, puis nous verrons à nouveau de belles versions estampées en profondeur, qui s'usent à nouveau au fil des compteurs / mois de production.

Ensemble de données des World Timers de 1964 ici :
Cliquez sur le bouton bascule pour afficher les fonds de boîtier au lieu des cadrans, ils sont dans l'ordre de production

Et voici les fonds de boîtier 5719 et 5717 (pas encore beaucoup collectés) :

#29 ·
Nous continuons l'histoire de la Lord Marvel. Nous quittons la série 5740 et passons à la première Lord Marvel, la Mark I à V. Une belle liste de ces montres se trouve sur Special dial. Cet article est assez complet, je ne vais donc pas le répéter ici. Au lieu de cela, je posterai ma Lord Marvel 15027E. J'aurais souhaité que Seiko conserve la finition du mouvement dans la série 5740, car la finition est bien plus belle ! J'aime aussi le fond du boîtier avec la gravure.
Image
Image

Image

Mais quand on parle de la 1ère génération de la Lord Marvel, il faut aussi mentionner la Seiko Crown. Son mouvement (mouvement Seiko 560) était le sous-sol, où le célèbre mouvement 5740 a été construit. Elles sont venues dans une grande variété de cadrans, celui-ci est un J15003E. De belles montres, qui peuvent être achetées à bas prix.
Image
Image

#30 ·
Un grand merci à l'initiateur et aux contributeurs de ce fil de discussion. Non seulement il est très instructif, mais à mon avis, il illustre également la valeur de la pesée des arguments et de l'apprentissage les uns des autres (c'est pourquoi je suis ici en premier lieu).

Bonne et paisible année 😊

Klaus

#31 · (Edited)
Et puis bien sûr la Seiko Marvel et la Seiko Laurel. Pourquoi ? Sans la Laurel, il n'y aurait jamais eu de Lord Marvel. Et la Seiko Marvel a donné son nom à la Lord Marvel. Et ainsi de suite... (cela remonte à la Seiko Unique et à la Seiko Super...)
Donc quelques photos d'eux aussi...

Seiko Marvel (1957)
Image
Image

Seiko Laurel (1960)
Image
Image

Seiko Unique (1958)
Image
Image

Seiko Super (1958)
Image
Image

Seiko Super (1955)
Image
Image

Ce sont des montres de ma propre collection.

#32 ·
Enfin, les automatiques. La Gyro Marvel... Elles portent le nom, mais n'appartiennent pas vraiment à ces remontoirs manuels, bien qu'elles puissent être remontées manuellement... C'était le premier mouvement de Seiko à utiliser les Magic Fingers, pour lesquelles Seiko est devenu célèbre. Un système simple et fonctionnel pour remonter le ressort principal.

#35 ·
J'ai pensé que j'avais besoin d'un Lord Marvel à ajouter à ma collection, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il y ait des contrefaçons. C'est très utile. Merci à tous de contribuer à ce document utile. Juste une question. Où la première Seiko Cronos à remontage manuel s'inscrit-elle dans l'évolution de la Lord Marvel ?

#36 ·
Je relance ce fil de discussion car je pense qu'il est pertinent pour la discussion plus large : J'ai regardé les marvels low beat lord ces derniers temps. J'ai terminé une Marvel (pré-lord), montre des années 50 J14033, la modeste version 17J et je suis maintenant à la recherche d'une autre Seiko pré-moderne. Je suis tombé sur la pièce jointe récemment et je n'avais pas réalisé que cette ligne avait un logo sculpté ? Est-ce exact ? J'avais l'impression que seule la Grand Seiko avait d'abord un logo sculpté ?

Merci d'avoir jeté un coup d'œil !

#41 ·
Je relance ce fil de discussion car je pense qu'il est pertinent pour la discussion plus large : j'ai regardé les merveilles du seigneur à faible battement ces derniers temps. J'ai terminé une Marvel (pré-seigneur), une montre des années 50 J14033, la modeste version 17J et je suis maintenant à la recherche d'une autre Seiko pré-moderne. Je suis tombé sur la pièce jointe récemment et je n'avais pas réalisé que cette ligne avait un logo sculpté ? Est-ce exact ? J'avais l'impression que seul le Grand Seiko avait un logo sculpté en premier ?

Merci d'avoir regardé !

View attachment 543569
C'est une Seiko Lord Marvel mark 3. Reconnaissable par l'index de forme carrée pour l'index 1,2,4,5,7,8,10,11 heures.

#39 ·
Seiko n'était pas le seul à graver le logo sur le cadran, Citizen l'a également fait.
Celui-ci est en route vers moi...
Wow, ce parawater est vraiment cool. Je suppose que c'est une vis arrière précoce, peut-être de type anneau ? Je cherche aussi une citizen ace, je viens de découvrir à quel point certaines des premières citizen sont cool. J'ai restauré une poignée de léopards mais rien de plus tôt.

Actuellement, combien pensez-vous que c'est trop pour un marvel low beat en or, hors service, comme le 23J que j'ai posté ? Ou du moins une fourchette - j'essaie de me faire une idée. Il semble également que beaucoup de remplissages en or aient la gravure polie sur le fond du boîtier.